Tentez l’expérience d’une reconversion professionnelle

Nombreuses raisons peuvent vous pousser vers une reconversion professionnelle : état de santé, déménagement, immigration, création de sa propre entreprise ou tout simplement par pur feeling et découvrir de nouveaux horizons. D’autres ont réussi leur envol et certains ont échoué. Pour être dans l’équipe gagnante, il faut savoir s’entourer et respecter quelques critères.

Les 6 étapes pour réussir une reconversion professionnelle

Si vous avez décidé de vous reconvertir professionnellement, il faut passer par plusieurs étapes.

  • Pourquoi une reconversion professionnelle ?

Il faut comprendre le pourquoi de votre geste ? Si votre poste actuel ne vous convient plus, quelles en sont les raisons ? Une fois que vous aurez obtenu la réponse et si et seulement si la reconversion est obligatoire, alors sautez le pas !

  • Passer un bilan de compétences

La première d’entre elles est : le bilan de compétences. Ce bilan décèle le secteur qui répond le mieux à vos besoins et attentes. C’est un outil indispensable qui consiste à analyser l’ensemble de sa carrière et les différentes possibilités de développement. Différent du test d’orientation, ce bilan fait le point sur vos compétences et vos aptitudes.

  • Découvrir ce qui se rapporte au métier

Il est recommandé de se renseigner au préalable sur les informations relatives au milieu socio-économique du métier souhaité telles que les secteurs d’activité, les entreprises recruteurs, les zones géographiques.

  • Formation au nouveau métier

Cette étape est essentielle pour accéder au poste envisagé. Suivez une formation via la CIF ou Congé Individuel à la Formation.

  • Apprendre à mieux s’organiser

Il vous faut établir un planning bien organisé (avec les contraintes, les délais, les dates importantes etc…) et incluez vos proches dans votre projet.

  • Des aides pour mieux avancer

Pour les aides financières, contactez votre entreprise pour financer votre CIF et faites appel à un professionnel (ressources humaines) pour vous dispenser ses conseils avisés.

Bon à savoir :

Si vous hésitez sur le métier vers lequel vous tournez, il vous faut repérer les secteurs sur Viametiers.fr en phase de recrutement et passer un test d’orientation (gratuit), qui, en fonction du résultat, vous dirigera vers le poste adapté.

Exprimez-vous.

Les formations

  1. 30 Juin 2019Ce que vous pouvez en tirer d'étudier en Espagne15
  2. 9 Mars 2019Changez votre avenir avec une certification agile117
  3. 21 Déc. 2018Des formations pour le bien et la sécurité de tous151
  4. 7 Déc. 2018Vous pouvez même passer une formation sur les hybrides de nos jours231